Après quelques années sans concours dues à la crise sanitaire, nous avons enfin pu organiser la XVème édition du Concours International de Piano Nikolaï Rubinstein et la XIIème édition du Concours International de Violon, Violoncelle & Alto Alexandre Glazounov, du 22 au 30 avril 2023.
La tradition des concours du Conservatoire s’inscrit, depuis 30 ans, dans une volonté de valoriser le travail des musiciens des quatre coins du monde et, dans un même temps, de permettre aux Bagnoletais d’assister à un événement culturel sortant de l’ordinaire (tout le concours, y compris les auditions individuelles, est ouvert au public).
La spécificité des Concours réside dans leur accessibilité aux musiciens de tout niveau, des débutants ayant pratiqué l’instrument depuis 1 an jusqu’au niveau Excellence (plus de 10 ans d’études) : tout participant est évalué par le jury dans la catégorie qui lui correspond en fonction de son parcours musical individuel. Un débutant peut très bien être âgé de 80 ans tout en restant admissible à la compétition.
Nous avons eu l’honneur d’accueillir des candidats issus des pays suivants : France, Grèce, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Luxembourg, Lettonie, Lituanie, Serbie, Montenegro, Croatie, Slovénie, Bosnie, Kazachstan, Ouzbékistan, Japon, Chine, Corée du Sud. Soit des musiciens de 18 pays et 3 continents différents qui ont visité Bagnolet (et pour beaucoup, la France) pour la première fois, avec 115 candidats pour le concours Nikolaï Rubinstein et 63 candidats pour le concours Alexandre Glazounov. Les candidats sont repartis avec un diplôme 1er-2ème-3ème prix ou, le cas échéant, avec un diplôme pour la participation, qui leur serviront dans leur carrière de musicien.
Le jury, composé de musiciens de renom, était composé de M. Igor Lazko (France), Mme Maja Lazko (France), Mme Violeta Smailovic (Bosnie – Herzégovine), M. Peter Waas (Allemagne), M. Siavush Gadjiev (Italie) et M. Milos Pavlovic (Serbie).
La semaine des Concours a été clôturée par le Concert des Lauréats le samedi 29 avril, où le Président du Jury a remis les diplômes aux lauréats sous les yeux d’une salle pleine d’amateurs de musique locaux.